Arctic Change 2014

8-12 décembre - Centre des congrès d'Ottawa - Ottawa, Canada

Résumés

L'appel de résumés est maintenant fermé.

Le comité organisateur international (COI) et les co-présidents de session ont sélectionné les présentations orales et d’affiches pour chaque session thématique. La sélection de présentations orales couvre divers sujets de recherche arctique et inclut la participation de chercheurs séniors et débutants. Étant donné le nombre limité de présentations orales, le comité organisateur a assigné certaines présentations orales à la session d’affiches. Les présentations orales et les affiches sont tout aussi importantes l’une que l’autre et les résumés seront publiés dans les deux cas.

Format des sessions

Les sessions individuelles de 90 minutes regrouperont six présentations de 15 minutes ou cinq présentations et une double présentation de 30 minutes. Des sessions additionnelles de 90 minutes ont été ajoutées aux thèmes les plus populaires. Les personnes ayant soumis un résumé comme présentation orale mais non sélectionné ont été invitées à présenter sous forme d’affiche. Les sessions d’affiche seront organisées de façon à offrir un maximum de participation et n’entreront pas en conflit d’horaire avec les présentations orales.

Directives pour présentations orales

Directives pour présentations orales
Un maximum de 15 minutes, incluant le temps de questions, sera alloué pour chaque présentation orale. Dû aux sessions concomitantes, il est important de ne pas dépasser le temps alloué. Un projecteur LCD ainsi qu’un ordinateur seront disponibles dans chacune des salles de réunion. Une version électronique de chaque présentation orale doit être transférée sur le serveur de la conférence la journée précédant la présentation. Des postes de travail seront disponibles pour les conférenciers désirant faire une dernière révision de leur présentation. Veuillez noter qu'il n'y aura aucune traduction simultanée et que la langue principale de la conférence sera l’anglais.

Directives pour présentations d’affiches
Le format maximum des affiches est de 45 pouces (115 cm) de largeur par 45 pouces (115 cm) de hauteur. Veuillez ne pas dépasser les dimensions, car l’espace disponible sur les panneaux d’affichage est limité. Des pastilles de velcro seront disponibles pour l’accrochage. Les sessions d’affiches officielles auront lieu les 9 et 10 décembre, mais les affiches seront exposées tout au cours de la semaine. Les affiches pourront être installées à partir du lundi après-midi 8 décembre et devront être enlevées avant 16h00 le vendredi 12 décembre. Vous serez avisé du numéro alloué pour la pose de votre affiche lors de l’inscription. Veuillez noter que la langue principale de la conférence sera l’anglais.

Concours d’affiches des étudiants gradués

Un nombre important d’étudiants gradués canadiens et internationaux participeront à la conférence Arctic Change 2014. Pour encourager la recherche et la participation étudiante, un concours d’affiches sera organisé au cours de la conférence.

Le concours est ouvert à tous les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et dont l’affiche a été acceptée comme présentation à Arctic Change 2014. Les étudiants donnant une présentation orale peuvent aussi soumettre une affiche en compétition. Seulement une affiche par participant pourra être présentée à la conférence. Seuls les étudiants gradués présents et pouvant discuter de leur travail avec les membres du jury pourront participer au concours.

Un jury évaluera les affiches en compétition durant la session d’affiche selon des critères établis. Les affiches sont jugées sur la clarté, la précision et la concision du résumé, la qualité scientifique et la présentation de la recherche. Les gagnants du concours d’affiches se verront remettre un prix de 1000 $ pour la première place, 600 $ pour la seconde place et 400 $ pour la troisième place dans chacune des trois catégories suivantes: sciences sociales et de la santé, sciences naturelles-milieu marin et sciences naturelles-milieu terrestre.

Un prix additionnel d’excellence de partenariat Inuit sera remis à l’étudiant dont la recherche aborde le mieux les priorités des Inuit et implique des partenaires Inuit. Le gagnant du prix d’excellence de partenariat Inuit recevra une œuvre d’art Inuit. Les gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués se verront remettre leur prix lors du banquet le 11 décembre 2014.

Arctic Change 2014

8-12 December - Ottawa Convention Centre - Ottawa, Canada

Abstracts

The call for abstracts is now closed.

The International Organizing Committee (IOC) and session chairs have made the final selection of oral and poster presentations for each session. The selected oral presentations cover a diverse range of Arctic research topics and include submissions from both junior and senior scientists. Given the limited number of oral presentation slots available, the Organizing Committee has assigned some papers submitted as oral presentations to the poster sessions. Both oral and poster presentations carry equal weight and abstracts will be published for both categories.

Session Format

Each 90-min topical session will be comprised of six 15-min talks or five talks with one double-length (30-min) talk. Additional 90-min sessions have been allocated for oversubscribed sessions. Abstracts submitted as oral presentations and not selected for the oral sessions have been given the opportunity to present during the poster sessions. Poster sessions will be designed for maximum attendance and will not conflict with oral presentations.

Presentation Guidelines

Guidelines for Oral Presentations
Presenters in topical sessions will be given a maximum of 15 minutes for their presentation, including questions. Given that we are running concurrent sessions, presenters will not be given the opportunity to go over their allocated time slot. An LCD projector and computer will be available in each meeting room. Presenters are expected to download their talk on the Conference server the day before their scheduled presentation in the speaker-ready room. This room will be available for presenters who wish to go over their talks and/or make modifications. Note that translation services will not be available and that the main conference language will be English. Please contact the Arctic Change 2014 Administrative Centre if you have any specific needs for your presentation.

Guidelines for Poster Presentations
Maximum poster size is 45 in. (115 cm) wide by 45 in. (115 cm) tall. Do not exceed the maximum poster size as your poster will not fit in the space available. Poster boards and velcro pads will be available. The official poster sessions will take place on the evening of Tuesday 9 December and Wednesday 10 December, however posters will be available for viewing throughout the week. Posters may be set-up as of the afternoon of Monday 8 December and must be taken down before 4:00 pm on Friday 12 December. Poster board allocations will be provided to presenters upon registration. Note that the main conference language will be English.

Graduate Student Poster Awards

A large number of Canadian and international graduate students are expected to attend the Arctic Change 2014 conference. To encourage student research and participation, a poster competition will be organized as part of the conference.

The competition is open to any Masters or Ph.D. student whose poster is approved for presentation at Arctic Change 2014. Students selected for oral presentations are also encouraged to submit a poster for the competition. Only one poster per person can be presented at the meeting. Only registered graduate students present at the poster sessions and able to discuss their work with the panel of judges are eligible for the awards.

A panel of judges will evaluate eligible posters based on set criteria during the dedicated poster sessions. The Poster Award is judged on the clarity, comprehensiveness and conciseness of the abstract, the scientific quality and presentation of research. The winners of the Poster Awards are presented with $1000 for first place, $600 for second place and $400 for third place in each of the following three categories: Social and Health Science, Marine-Natural Science and Terrestrial-Natural Science.

An additional Inuit Partnership of Excellence Award will be awarded to the poster that best addresses Inuit priorities, involves Inuit partners and builds capacity. The winner of the Inuit Partnership of Excellence Award is presented with an Inuit art piece.

The Graduate Student Poster Award winners will be announced and prizes awarded at the Banquet Dinner on the evening of 11 December 2014.