#ArcticChange2017  

11 - 15 décembre, Centre des congrès de Québec, Québec, Canada

Une invitation à la communauté de la recherche arctique

L’Arctique subit une transformation sans précédent de ses couverts de glace terrestre et marin, de son pergélisol et de ses écosystèmes, sous l’effet conjugué des changements climatiques, de l’industrialisation et de la modernisation. Les incidences de telles pressions se reflètent notamment sur la sécurité alimentaire et énergétique, la navigation, la souveraineté, la santé des communautés nordiques et leur bien-être, de même que sur le développement durable et l’exploitation des ressources. Ensemble, ces enjeux ont contribué à mettre l’Arctique au premier plan des agendas nationaux et internationaux.

Les nations circumpolaires font face à une demande croissante d’amélioration de la capacité d’observation et de compréhension de cette région, afin d’assurer que la meilleure information possible soit disponible pour appuyer des politiques fondées sur des faits et la prise de décision. En ce sens, la mobilisation de la science et du savoir joue un rôle clé au sein de ce processus.

Tirant parti du succès de ses réunions scientifiques annuelles précédentes (vidéo), le Réseau de centres d’excellence ArcticNet ainsi que ses partenaires nationaux et internationaux invitent la communauté internationale de recherche arctique à Québec, Canada pour participer à la conférence internationale Arctic Change 2017, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 11 au 15 décembre 2017.

La conférence Arctic Change 2017 rassemblera d‘éminents chercheurs de l’Arctique, des étudiants, des représentants des communautés nordiques, des partenaires du gouvernement et de l’industrie, de même que des parties prenantes issues de tous les champs de recherche. Au cours de cette semaine, les scientifiques de l’Arctique les plus en vue aborderont les défis et opportunités émergents, engendrés par les changements climatiques et la modernisation dans la région circumarctique. Avec plus de 1500 participants attendus, Arctic Change 2017 sera l’une des plus importantes conférences internationales sur la recherche arctique multisectorielle jamais tenue au Canada.

L'inscription est maintenant ouverte, cliquez ici pour vous inscrire.

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre à Québec!