#ArcticNet  

Une invitation à la communauté de la recherche arctique

NOUVEAU:    Programme de la conférence

    Agenda des sessions thématiques

NOUVEAU:    Résumés des présentations orales et affiches

La 12e réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM2016) se tiendra du 5 au 9 décembre 2016 au Centre des congrès RBC à Winnipeg, Manitoba. L’ASM2016 invite les chercheurs, les étudiants, les Inuits, les habitants du Nord, les décideurs et les intervenants à venir aborder les nombreux défis et opportunités engendrés par les changements climatiques et la modernisation dans l'Arctique, tant au niveau environnemental, social, économique et politique.

Étant la plus importante réunion annuelle sur la science arctique au Canada, l'ASM d’ArcticNet est le moment idéal pour présenter les résultats de recherche et pour stimuler les échanges et les partenariats entre personnes ayant des intérêts communs pour l’Arctique et ses résidents.

Téléchargez l'application mobile!

L’application ArcticNet ASM2016 est gratuite et compatible avec les téléphones iPhone, Androïde et Windows Mobile ainsi que sur les tablettes. Pour l’installer sur votre téléphone ou tablette, cherchez ‘arcticnet’ à partir de votre fournisseur d’applications (App Store, Google Play Store ou Windows Store) et tapez « installer ». L’application ArcticNet 2016 contient tous les détails sur la conférence et vous pouvez même y planifier votre Agenda personnalisé, recevoir des notifications sur nos événements ainsi que recevoir des avis lors de changements au programme. Voir le guide ci-joint pour plus d’informations.

Accès wifi gratuit au RBC Convention Centre

Comment se connecter:

  1. Sélectionnez le réseau #TELUS dans le menu Réglages / Wifi de votre appareil.
  2. En ouvrant votre navigateur, vous serez automatiquement redirigé vers la page d’inscription wifi de TELUS.
  3. Entrez votre adresse courriel et acceptez les modalités de service wifi de TELUS.

Après votre inscription, vous aurez accès au réseau wifi de TELUS pour toute la durée de la conférence. Pour assistance technique, veuillez contacter le support téléphonique de Telus au 1-855-200-WIFI (9434).

‘Soirée au WAG’ : Exposition d'art inuit

À quelques pas du RBC Convention Centre, la galerie d’art “Winnipeg Art Gallery” (WAG) offre aux participants de l’ASM2016 une entrée gratuite (avec présentation du badge) pour une visite privée de leur exposition spéciale Our Land : Contemporary Art from the Arctic le 6 décembre à 19h30.

Soirée culturelle Inuit

Joignez-vous à Kate Snow and ses coprésentateurs de l’Arctique canadien de l’Est et de l’Ouest pour participer à la Soirée culturelle Inuit de l’ASM2016. Cette année, le thème de la soirée portera sur les liens entre l’utilisation durable et la conservation des ressources alimentaires indigènes, la sécurité alimentaire et la recherche arctique. Le Winnipeg Art Gallery est fier d’accueillir cet événement qui aura lieu le 6 décembre de 19h30 à 21h30 dans la salle Skylight. Des amuse-gueules et des boissons seront servis sur place.

Cérémonie du Prix Inspiration Arctique

Durant la soirée du jeudi 8 décembre 2016 à 20h, tous les participants de la conférence sont invités à la cinquième cérémonie du Prix Inspiration Arctique au Centennial Concert Hall de Winnipeg. En présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, joignez-vous aux hôtes Clara Hughes, olympienne canadienne, et Andrea Brazeau, du Nunavik, pour une magnifique soirée mettant en vedette la Symphonie Arctique de Vincent Ho, interprétée par l’Orchestre symphonique de Winnipeg en collaboration avec les étudiants du Nunavut Sivuniksavut. L’entrée est incluse avec l’inscription à l’ASM. Un service de navette gratuit sera à la disposition des participants.

Réception Women in Northern Science

Savoir polaire Canada est fier d’être l’hôte de la réception Women in Northern Science le jeudi 8 décembre de 17h à 18h30. Des hors d’œuvres seront servis durant l’événement, suivi d’un panel de discussion et d’une séance interactive informelle, le tout dans un contexte convivial. Un bar payant sera aussi disponible. Aucune inscription nécessaire – tous les participants de l’ASM sont invités!

Quoi de nouveau au zoo?

Le zoo du parc Assiniboine s’est joint à ArcticNet pour offrir aux participants de l’ASM2016 un rabais de 50 % sur le coût d’admission au zoo du parc Assiniboine (du 5 au 9 décembre entre 9:00 et 16:00). Ce sera l’occasion idéale de visiter leur exposition 'Journey To Churchill', présentant la collection d’espèces nordiques la plus complète de son genre au monde, incluant Ursus maritimus, Ovibos moschatus, Vulpes lagopus et Rangifer tarandus. Vous n’avez qu’à présenter votre badge de l’ASM2016 pour profiter de cette offre. Les participants de l’ASM2016 doivent acheter leur billet en ligne en utilisant le code promotionnel: ArcticNetInc et présenter leur badge à l'entrée.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre à Winnipeg!

Inscrivez-vous maintenant à la réunion scientifique annuelle d'ArcticNet.

An invitation to Arctic researchers, stakeholders and decision-makers

NEW:    Conference Program

    Topical Session Agenda

NEW:    Oral Presentation and Poster Abstracts

ArcticNet will host its 12th Annual Scientific Meeting from 5 to 9 December 2016 at the RBC Convention Centre in Winnipeg, Manitoba. The ASM2016 will welcome researchers, students, Inuit, Northerners, policy makers and stakeholders to address the numerous environmental, social, economical and political challenges and opportunities that are emerging from climate change and modernization in the Arctic.

As the largest annual Arctic research gathering held in Canada, ArcticNet’s ASM is the ideal venue to showcase results from all fields of Arctic research, stimulate discussion and foster collaborations among those with a vested interest in the Arctic and its peoples.

Get the mobile app!

The ArcticNet ASM2016 App is free and compatible with iPhone, Android, Windows Mobile as well as tablets. Go to the App Store, Google Play Store or Windows Store, search ‘arcticnet’ and install. You will find all the details regarding ASM2016 available and will be able to plan your Agenda as well as receive notifications of events or changes. See the attached guide for more information.

Complimentary Wi-Fi at the RBC Convention Centre

Login instructions:

  1. Select the #TELUS network name from your device’s Wi-Fi settings menu.
  2. Open your browser and you will be automatically re-directed to the TELUS Wi-Fi registration page.
  3. Enter your email address and agree to the TELUS Wi-Fi Service Terms.

Once you have registered, you can connect seamlessly to all TELUS Wi-Fi locations during the conference. If you require assistance please contact the Telus support line directly at: 1‑855-200-WIFI (9434).

‘Evening at the WAG’ Inuit Art Exhibit

A few blocks from the RBC Convention Centre, the Winnipeg Art Gallery (WAG) is pleased to offer ASM2016 delegates free admission (with conference badge) to a Conference-only showing of their special exhibit Our Land: Contemporary Art from the Arctic Dec. 6 at 7:30pm.

Inuit Culture Night

You are invited to join Kate Snow and co-presenters from the Eastern and Western Canadian Arctic to the ASM2016 Inuit Culture Night. The focus this year will be on the connections among sustainable use and conservation of native food resources, food security and Arctic research. This event is being generously hosted by the Winnipeg Art Gallery December 6 from 7:30-9:30 pm in the Skylight Room. There will be light snacks and beverages available.

Arctic Inspiration Prize Ceremony

On the evening of Thursday, 8 December 2016 at 8 pm, all conference attendees are invited to the fifth annual Arctic Inspiration Prize Award Ceremony at the Winnipeg Centennial Concert Hall. In the presence of His Excellency the Right Honourable David Johnston, the Governor General of Canada, please join co-hosts Canadian Olympian Clara Hughes and Andrea Brazeau of Nunavik for an exciting evening featuring a performance of Vincent Ho’s Arctic Symphony by the Winnipeg Symphony Orchestra in collaboration with the Nunavut Sivuniksavut students. Admission is included with ASM registration and transportation will be provided.


Polar Knowledge Canada is pleased to host a Reception to celebrate Women in Northern Science Thursday December 8 between 5:00 pm – 6:30 pm. This event will feature complimentary hors d’oeuvres and a cash bar followed by a Panel discussion and informal interactive session in relaxed atmosphere. No registration is necessary - all are welcome!

What’s New at the Zoo?

The Assiniboine Park Zoo has partnered with ArcticNet to offer ASM2016 attendees a 50% discount on admission to the Assiniboine Park Zoo (from December 5 to 9, 9:00 am-4:00 pm). This is a wonderful opportunity to see their award-winning 'Journey To Churchill' exhibit, home to the most comprehensive collection of northern species in the world of its kind - including Ursus maritimus, Ovibos moschatus, Vulpes lagopus and Rangifer tarandus. Just present your ASM2016 badge to take advantage of this offer. ASM2016 attendees should purchase Zoo tickets online using the Promo Code: ArcticNetInc and present their badges for entrance.

We look forward to welcoming you to Winnipeg for another successful ArcticNet Annual Scientific Meeting.

Register now for this year’s ArcticNet Scientific Meeting in Winnipeg.